Formation et Ubérisation

Je ne suis pas un grand adepte de ce terme d’Ubérisation, parce que je pense que l’entreprise qui lui a donné son nom n’est pas autant significative du changement, pardon de la révolution qui est en train de se dérouler.

Uber n’a fait que créer une coquille pour ceux que l’on appelait avant les « VTC ». Elle leur facilite la tâche pour les mettre en relation avec leurs clients. Mais n’est-ce pas cela cette révolution toute simple, les chauffeurs Uber ont encore besoin d’une voiture. AirBnb ne fait pas autre chose, les personnes qui louent leur appartement ou leur chambre ont encore besoin d’un appartement ou d’une chambre. Toutes ces plateformes ne sont que des sites de petites annonces à la « Le Bon Coin » spécialisés, elles mettent sur le marché un produit qui existait déjà mais qui avait du mal à atteindre sa cible.

Il y a un domaine beaucoup plus intéressant à étudier, c’est celui de la formation. On nous a beaucoup parlé de la révolution des MOOCs, pourtant de la même manière ce sont des écoles qui mettent à disposition leurs cours. Rien de bien nouveau sous le soleil. Tout le monde peut les suivre ? C’est ce qu’on disait quand j’étais à l’école primaire et que l’ORTF retransmettait des émissions éducatives…

Mais la vraie révolution est ailleurs, et elle est double. D’une part parce que chacun de nous ne sait pas tout, mais tout le monde connait quelque chose. Et dans ce cas, n’importe qui peut proposer une formation, un apprentissage, un tour de main, quelque chose à enseigner. Et d’autre part, en plus de proposer de mettre en relation professeurs et étudiants, les plateformes hébergent aussi les cours. Donc en plus de la mise en relation, la plateforme propose le service qu’elle « Ubérise ». C’est comme si Uber proposait des voitures numérique ou AirBnb des chambres virtuelles.

Laissez-moi vous expliquer cela avec quelques chiffres. Les miens, ce qui pourrait paraitre immodeste mais au contraire. Mes modestes chiffres en disent beaucoup sur la vague de fond qui est en train de monter.

Formation Udemy, petite analyse d’impact

UDEMY envoie régulièrement à ses formateurs un message qui rappelle quelques chiffres clefs pour le mois écoulé. C’est assez intéressant, parce que ça permets de mieux visualiser sa « classe virtuelle » pour le mois écoulé. Même si on suit les inscriptions, si on réponds aux questions sur les forums de nos cours, cela rajoute un peu de consistance à ce monde très virtuel.

Pour avril, qui est plutôt un mois assez calme j’ai donc vu que j’avais reçu 160 nouvelles inscriptions de 39 pays. Oui, 39 pays ! C’est déjà impressionnant, mais comme je viens de vous l’écrire, c’est pour le « petit » mois d’avril.

Un autre message vient régulièrement faire une synthèse plus globale, mes 9 cours ont été suivis depuis 62 pays et ont engendré 25 469 minutes de consommation.

Le tsunami de la formation

Cela peut sembler qu’une goutte d’eau dans l’océan du monde de l’éducation, mais je ne suis déjà qu’une goutte d’eau parmi toutes les personnes qui proposent des cours sur Udemy. Et Udemy est certes un des gros fournisseurs de cours en ligne mais n’est pas le seul.

Et quand on ajoute toutes ces gouttes d’eau… Est-ce que vous voulez que l’on parle d’Ubérisation du monde de l’éducation ?

Une révolution silencieuse est en train de se produire, des millions de gens sont en train de se former par eux-mêmes, hors de toute coquille officielle, de tout dispositif gouvernemental.

Le juste prix de la  formation

Vous êtes une école ? Vous êtes un centre de formation ? Vous cherchez comment vous adapter au nouveaux dispositifs, CPF et autres ?

Vos étudiants sont en train de partir ailleurs chercher une formation au juste prix.

Ils sont prêts à payer pour se former, nombre des cours (de mes cours également) sur UDEMY sont proposés gratuitement ailleurs.

Pourtant, ils viennent ici chercher un contenu spécifique, voire très spécifique. Ils cherchent aussi à être mis en relation avec un vrai humain. À l’inverse des MOOCs qui ont fait tant parler d’eux, ce n’est pas une institution qui est derrière un cours Udemy, mais une vraie personne, responsable de ce qu’elle mets en ligne et prête à aider ses apprenants.

À bientôt, venez rejoindre le millier de personnes qui m’a déjà fait confiance. Je vous attends dans un de mes cours, dont la liste est sur ce site !

#ITeachOnUdemy

#TeachLearn