Le jeu de la bière présenté est une simulation, un jeu d’entreprise développé par le MIT dans les années 60. Preuve que l’on n’a pas attendu le numérique pour développer des jeux sérieux.

Le jeu est assez simple à mettre en place et à jouer, mais il n’en est pas pour autant très efficace pour mettre en évidence les problèmes qui peuvent apparaitre dans une chaine logistique.

Il s’agit de coordonner et rentabiliser une chaîne d’approvisionnement à quatre étapes, 1 à 4 joueurs pouvant être responsable de l’une d’elles :

  • le brasseur ;
  • le distributeur ;
  • le grossiste ;
  • le détaillant.

L’animateur joue le rôle du consommateur ou du client en bout de chaine.

Il y a de nombreuses références à ce jeu sur le Web, et nous n’entrerons pas plus dans les détails. Nous vous proposons ci-dessous un certain nombre de documents à imprimer pour animer le jeu plus facilement.

Cartes représentant les bières transportées tout au long de la chaine.

Le « tapis de jeu » en français ou en anglais et à imprimer en A3.