Mettre en place sudo

Quand on utilise un système GNU/Linux (ou Unix, pour ne pas renier ses origines…) une très bonne habitude à prendre est de ne jamais utiliser le compte “root“. Ceci pour plusieurs raisons (liste non exhaustive) :

  • Une fois connecté on oublie que l’on est super utilisateur et on fait une fausse manip aux conséquences létales pour le système.
  • On se fait pirater son compte, attaquer par un virus ou une bête de ce gout là, et la chose se récupère nos super pouvoirs.

Bref, on utilise un compte sans capacité d’administration et au coup par coup, quand on a besoin d’avoir des super pouvoirs sur UNE commande, on utilise “sudo“. Mais pour cela, il faut que votre système soit paramétré de façon à ce que votre utilisateur aie le droit de passer des commandes avec “sudo“. Si votre système n’est pas encore paramétré pour cela, voici les étapes à suivre pour le mettre en place.

Cela devra être la seule et dernière fois que vous utiliserez le compte administrateur “root” ! Le but de sudo étant de pouvoir passer occasionnellement une commande super utilisateur depuis son compte utilisateur.

  1. Ouvrer un terminal et entrez la commande su suivie de la touche “entrée”. Le système vous demande maintenant d’entrer le mot de passe du super utilisateur (root). Le changement de prompt devrait confirmer visuellement que vous etes passé de votre compte au compte root.
  2. Il faut maintenant créer un fichier de configuration pour que votre compte utilisateur soit autorisé à utiliser sudo. Généralement ce fichier doit se trouver dans le dossier `/etc/sudoers.d/` avec comme nom de fichier votre nom d’utilisateur. Par exemple, si votre utilisateur est “marc”, vous devrez créer un fichier de configuration pour “marc” en entrant la commande suivante : `echo "marc ALL=(ALL) ALL" > /etc/sudoers.d/marc`
  3. Pour terminer, certaines distributions GNU/Linux demandent que vous changiez aussi les permissions du fichier: `chmod 440 /etc/sudoers.d/marc`

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.