Jusqu’où va aller Python ?

L’histoire de ce langage de programmation est loin d’être banale. Des universités et des entreprises on par le passé dépensé des fortunes avec leurs meilleurs spécialistes pour la création de nouveaux langages de programmation. Le cas de Python en comparaison est beaucoup plus trivial.

Lancé en 1991 par un individu comme un projet personnel, mais dont le code source est ouvert, dont il publie la première version sur Usenet, c’est devenu aujourd’hui un langage de programmation incontournable et qui rassemble une immense communauté.

Attention si vous mettez « usenet », « open source » et « 1991 » dans un moteur de recherche vous pourriez tomber sur un autre projet, dont ce n’est pas le sujet dans cet article. Mais la coïncidence mérite d’être soulignée, elle pourrait vous faire paraitre plus cool dans la prochaine conférence de votre user group favori.

Philosophie

Comme pour le noyau Linux, son jumeau, le but n’était pas de révolutionner l’industrie avec un outil super innovant, mais de répondre à un besoin, de le faire simplement et sans se prendre la tête. Tout cela avec une pointe d’humour puisque le nom Python ne vient pas du serpent mais de la troupe Britannique Monty Python à laquelle nous devons une série télévisée et quelques films bien déjantés.

C’est ainsi que par exemple Tim Peters, Pythoneur de la première heure a résumé en 20 aphorismes l’essence des bonnes pratiques du développement Pythonesque dans un document appelé « Le Zen de Python » ou encore PEP20, puisqu’il s’agit d’une Python Enhancement Proposal.

Python aujourd’hui

Le moins que l’on puisse dire c’est que Python fait parler de lui dans de nombreux domaines, du Web à la Data Science, il semble que rien ne lui échappe. Il est prévu « Batteries Included« , fourni avec tout ce qu’il faut pour coder, même un IDE par défaut et des librairies pour une quantité de domaines. Mais de nombreuses librairies externes sont venues s »ajouter et il laisse tout le monde derrière lui, même le fameux couteau Suisse.

De nombreux indicateurs le placent au premier plan, comme par exemple la croissance du nombre de questions posées sur StackOverflow. Il y a sans doute un gros biais (parce qu’un langage plus mature suscitera moins de questions, attire moins de nouveaux) mais la tendance est telle qu’il y a certainement quelque chose là dessous.

 

Pour vous aussi c’est le moment

Quel que soit votre domaine, Python vous sera utile. Pour automatiser certaines tâches répétitives ou développer une application, toutes les tailles et toutes les couleurs sont disponibles.

Si vous cherchez un cours, je peux vous en proposer 2 :

Python : Formation intensive à la programmation

Cours en français adapté d’un best seller Américain suivi par plusieurs centaines de milliers de personnes. Près de 15 heures de vidéo, pratique et simple à mettre en œuvre avec l’utilisation de Jupyter et Anaconda.

Avec un tarif promotionnel en utilisant ce lien.

 

 

Le suivant est plus synthétique et utilise plus traditionnellement un IDE, en particulier IDLE.

Python pour débuter en programmation et devenir expert

Bien entendu également en français, ce cours est moins long mais il permet d’aller rapidement à l’essentiel.

Voici le lien pour cet autre cours.

 

Comme toujours avec UDEMY, il s’agit d’une inscription à vie, qui vous permet de bénéficier des mises à jour des cours. Et comme les commentaires sont les bienvenus, je me fais toujours un plaisir de modifier les cours en fonction des demandes (dans la mesure du possible, restons modeste…).