Ma petite école est mondiale #ITEACHONUDEMY

Udemy, un Uber à l’école ?

Udemy ne fait toujours pas la une des journaux, et quand on parle d’Ubérisation, on pense à toutes sortes de métiers, en particulier dans les services mais on oublie souvent une activité qui est en train de se bouleverser silencieusement. Je veux parler d’un milieu que je connais bien, puisque c’est mon domaine depuis bientôt 20 ans, l’enseignement.

Après 2 carrières de consultant puis de professeurs, j’ai entrepris il y a environ 2 ans, de m’auto-ubériser. C’est qu’à force d’enseigner la transformation numérique, et autre sujets autour des plus traditionnels systèmes d’information, à force de prévenir, “ubérisez” vous avant qu’un Uber vienne bouleverser votre marché, je me suis senti obligé de mettre en pratique ce que j’enseignais !

C’est en particulier sur Udemy que repose une grande partie de mon activité en ligne, même si je commence à m’étendre sur d’autres plateformes comme Tuto ou Zenler. Udemy est très en avance sur ses concurrents, avec 25 millions de participants inscrits dans le monde, ils sont peut-être en train de devenir le Uber de la formation, silencieusement, parce qu’encore ignoré des médias et que son impact ne se fait pas sentir directement. Ce sont sans doute les centres de formation traditionnels qui vont voir leurs stagiaires disparaitre avant que cela ne soit les étudiants des écoles, mais quelque chose est en train de se passer sous nos yeux.

Ce qui est étonnant, c’est qu’il y a quelque temps, on nous a rabâché une quantité d’articles dithyrambiques sur les MOOCs. Comment ils allaient bouleverser le paysage de l’éducation. Pensez, des cours gratuits proposés par les institutions les plus prestigieuses. Et finalement ce sont des cours payant proposés par des individus qui quelques années plus tard font leur révolution silencieuse.

Ma petite école est mondiale

Si vous pensez que tout cela me monte à la tête et que je pense qu’en faisant partie de Udemy, je suis Udemy, je tiens à vous rassurer tout de suite. Je n’ai “que” 2500 inscrits, je suis donc 0,01% de Udemy, 1 pour 10 000 ! Et pourtant, comme dans la fable du colibri, nous autres petits colibris participons tous à la création d’une école nouvelle et d’un nouveau modèle d’enseignement.

Parmi les nouveaux outils mis à notre disposition, il y a la portée de nos cours, avec un magnifique résumé sur une carte, que voici.

Marc Augier sur Udemy

 

Vous conviendrez avec moi que pour un colibri, ça fait quand même du chemin à parcourir !

 

Si vous cherchez un peu plus d’information sur mon évolution sur ce marché, j’ai déjà parlé de mon expérience personnelle dans 100 pour 100 et aussi dans formation et Ubérisation .

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.