À propos de XDM Consulting

xDM Consulting a été fondé par Marc Augier en 2016. Ingénieur et spécialiste des technologies Web depuis 1994 avec un slogan irremplaçable :

Mon premier site Web est plus vieux que vous

Marc Augier est aussi Docteur en Sciences de l’information et de la communication, le cadre général de ses recherches porte sur les relations entre technologie et société, plus particulièrement dans le monde de l’éducation. Plus précisément, ses centres d’intérêts sont l’hypertexte comme outil de représentation de la connaissance, les documents et les bibliothèques numériques.

La symbiose entre l’ingénieur et l’académique c’est accomplie autour de la notion de liberté, avec les logiciels libre pour l’un et la culture libre pour l’autre, mais en réalité les deux aspects se confondent la plupart du temps dans notre monde numérisé.

De 2001 à 2016 Marc Augier était professeur de management des systèmes d’information à SKEMA Business School. Précédemment, il a été consultant chez Accenture pendant près de 10 ans et il a aussi tenu différents postes d’ingénieur logiciel, responsable client ou chef de projet à la compagnie IBM France et dans des startups françaises.

Si vous voulez tout savoir par le détail, il y a plusieurs possibilités :

Aller consulter LinkedIn pour trouver les informations professionnelles standard et mon actualité.

Mais aussi GitHub et le CV qui l’accompagne pour avoir une vision des projets déposés sur cette plateforme.

Livres

Société et numérique

Pour étudier la question de la transformation numérique cet ouvrage édité par L’Harmattan aborde un nombre restreint de sujets essentiels. Tout part de la question du livre électronique parce qu’elle appelle celle de l’enseignement, des réseaux sociaux et des nouveaux modèles d’écriture. Le domaine des acquisitions ouvre lui-même à différentes thématiques qui fondent nos expérimentations actuelles : les réseaux, les blogs, les collectifs d’apprentissage et de e-learning. Il ressort de l’analyse l’importance de la notion de communauté.


HTML, le Language du Web

Que-Sais-je ? Presses Universitaires de France

Les logiciels

Que-Sais-je ? Presses Universitaires de France

Le Livre Blanc de l’Open Source

Telecom Valley, Sophia Antipolis

Hypertexte pour la représentation des connaissances

Presses Académiques Francophones


Ciussi, M., Augier, M. (2013). Proceedings of the 12th European Conference on e-Learning (ECEL 2013), Vol. 1, SKEMA Business School, 30-31 octobre 2013, Sophia Antipolis, ACPI

Bibliographie


Chapitres d’ouvrages

Augier, M. (2011). Hypermédias et pratiques numériques : Actes de H2PTM’11, Implémentation d’un système hypertexte sous la forme d’un automate fini : utilisation d’un automate fini mettant en œuvre un réseau de Petri pour construire un système hypertextuel, Hermès – Lavoisier, Paris
Ciussi, M., Rosner, G., Augier, M., Suder, G. (2011). M-Learning and Y Generation : the Reality behind the Myth, Combining E-Learning and M-Learning. IGI Global

Augier, M. (2009). Les technologies et les systèmes d’Information, Systèmes d’Information organisationnels. Pearson Education, 2nd Edition
Augier, M. (2009). Éthique et impact social des systèmes d’information, Systèmes d’Information organisa- tionnels. Pearson Education, 2nd Edition

Ciussi, M., Rosner, G., Augier, M., Kimble, C., Hildreth, P. (2008). Learning communities are not mush- rooms or how to cultivate learning communities in higher education, Communities of Practice : Creating Learning Environments for Educators. Information Age Publishing.
Augier, M. (2006). Vieillissement, l’autre fracture numérique ?, Pérennité au travail, Age, bouleversement et performance. Chronique Sociale, Lyon.


Conférences professionnelles

Augier, M., Flamand, P., Boulinguez, J., Montagné, J-N. (2015). les Fablabs de la Côte et la culture “Makers”, SKEMA Expert, Sophia Antipolis, France.
Augier, M. (2014). Long Tail contre Crowdsourcing, USAGE, Sophia Antipolis, France.
Augier, M., Bellino, C., Chat, C., Bonis, S. (2014). Et l’humain dans tout ça ? Mettre l’utilisateur au cœur du processus d’innovation de l’entreprise., SKEMA Expert, Sophia Antipolis, France.

Augier, M., Desnot, V., Ramon, C. (2014). Les MOOC, promesse d’une éducation massive à bas coût. Quels enjeux pour l’entreprise ?, SKEMA Expert, Sophia Antipolis, France.
Augier, M. (2014, March). Vers un monde numérique plus intelligent et l’émergence d’une société de la connaissance ? Assemblée Générale du Crédit Agricole PACA, Manosque, France.

Augier, M. Ramon, C. (2013, November). La déferlante des Massive Open Online Courses, Telecom Valley, Sophia Antipolis, France.
Augier,M. (2009). Innovation pédagogique au CERAM Business School, UPE06, CERAM Business School, France.

Augier,M. (2009). Les Logiciels Libres pour la pédagogie, Telecom Valley, Sophia Antipolis, France. Augier,M. (2008). Logiciels Libres, quels enjeux pour l’entreprise?, CERAM Expert, CERAM Business School, Sophia Antipolis, France.


Conférences académiques

Khechine, H., Augier, M. (2018) Adoption of a Social Learning Platform in Higher Education: An Extended UTAUT Model Implementation, HICSS, Hawaï, http://hdl.handle.net/10125/59446

Augier, M. Mola, L. (2015). Reshaping Organizations With Social Networks and Collaboration XII Confe- rence of the Italian Chapter of AIS, Reshaping Organizations through Digital and Social Innovation, Roma, Italy.

Augier, M. (2013). Mobile Learning : Self-Study or Any Time conversation ? Shanghai International Confe- rence on Social Science (SICSS), China.

Augier, M. (2013, May). User-centric investigation into the endeavors of Mobile Learning. eLFA2013 eLear- ning Forum Asia 2013, Hong Kong, China.

Augier, M. (2012). Active learning through social media, online open textbook written by the students. Shanghai International Conference on Social Science (SICSS), China.

Augier, M. (2012). Professor 2.0 in the social media class – Co-authoring the textbook online with the students. eLFA2012 e-Learning Forum Asia 2012, Beijing, China.

Augier, M. Sala, F. (2011, March). E.R.P., L.M.S. : médiateur ou dictateur ? Colloque Les figures du Tiers dans la relation individu-organisation, Institut Psychanalyse et Management, Haute Ecole de gestion Arc, Neuchâtel, Switzerland.

Augier, M. (2011). Implémentation d’un système hypertexte sous la forme d’un automate fini. H2PTM, Metz, France.

Augier, M. Sala, F. (2010). Crise identitaire pédagogique des professeurs dans les grandes écoles de mana- gement. Colloque Identité, diversité et Management responsable, Bordeaux, France.

Augier, M., Ciussi, M., Rosner, G. (2009). Turning Ipods into educational tools : blurring the frontier of learning and fun. IADIS Mobile learning Conference, BARCELONA, Spain.

Augier, M. (2008). Le sexe des iPods. Colloque Homme, Femme et Après ? Economie de la Connaissance, sexe et diversité dans les organisations., Sophia Antipolis, France.

Augier, M. Sala, F. (2008). Facebook. Vie privée… D’intérêt ? EUROMOT Conference, Sophia Antipolis, France.

Augier, M. Ciussi, M. (2004). L’échange favorisé par l’organisation relationnelle du contenu, l’exemple du CERAM Sophia Antipolis. Colloque TICE Méditerranée,L’humain l’enseignement en ligne, Sophia Antipolis, France.

Augier, M. (2004). Le couple XML-Bases de Données pour la publication sur la toile. Journée d’étude CNRS AS, Modèles de publication sur le web, PARIS, France.