Courte bibliographie de Marc Augier

Chapitres d’ouvrages

Augier, M. (2011). Hypermédias et pratiques numériques : Actes de H2PTM’11, Implémentation d’un système hypertexte sous la forme d’un automate fini : utilisation d’un automate fini mettant en œuvre un réseau de Petri pour construire un système hypertextuel, Hermès – Lavoisier, Paris
Ciussi, M., Rosner, G., Augier, M., Suder, G. (2011). M-Learning and Y Generation : the Reality behind the Myth, Combining E-Learning and M-Learning. IGI Global

Augier, M. (2009). Les technologies et les systèmes d’Information, Systèmes d’Information organisationnels. Pearson Education, 2nd Edition
Augier, M. (2009). Éthique et impact social des systèmes d’information, Systèmes d’Information organisa- tionnels. Pearson Education, 2nd Edition

Ciussi, M., Rosner, G., Augier, M., Kimble, C., Hildreth, P. (2008). Learning communities are not mush- rooms or how to cultivate learning communities in higher education, Communities of Practice : Creating Learning Environments for Educators. Information Age Publishing.
Augier, M. (2006). Vieillissement, l’autre fracture numérique ?, Pérennité au travail, Age, bouleversement et performance. Chronique Sociale, Lyon.


Conférences professionnelles

Augier, M., Flamand, P., Boulinguez, J., Montagné, J-N. (2015). les Fablabs de la Côte et la culture “Makers”, SKEMA Expert, Sophia Antipolis, France.
Augier, M. (2014). Long Tail contre Crowdsourcing, USAGE, Sophia Antipolis, France.
Augier, M., Bellino, C., Chat, C., Bonis, S. (2014). Et l’humain dans tout ça ? Mettre l’utilisateur au cœur du processus d’innovation de l’entreprise., SKEMA Expert, Sophia Antipolis, France.

Augier, M., Desnot, V., Ramon, C. (2014). Les MOOC, promesse d’une éducation massive à bas coût. Quels enjeux pour l’entreprise ?, SKEMA Expert, Sophia Antipolis, France.
Augier, M. (2014, March). Vers un monde numérique plus intelligent et l’émergence d’une société de la connaissance ? Assemblée Générale du Crédit Agricole PACA, Manosque, France.

Augier, M. Ramon, C. (2013, November). La déferlante des Massive Open Online Courses, Telecom Valley, Sophia Antipolis, France.
Augier,M. (2009). Innovation pédagogique au CERAM Business School, UPE06, CERAM Business School, France.

Augier,M. (2009). Les Logiciels Libres pour la pédagogie, Telecom Valley, Sophia Antipolis, France. Augier,M. (2008). Logiciels Libres, quels enjeux pour l’entreprise?, CERAM Expert, CERAM Business School, Sophia Antipolis, France.


Conférences académiques

Khechine, H., Augier, M. (2018) Adoption of a Social Learning Platform in Higher Education: An Extended UTAUT Model Implementation, HICSS, Hawaï, http://hdl.handle.net/10125/59446

Augier, M. Mola, L. (2015). Reshaping Organizations With Social Networks and Collaboration XII Confe- rence of the Italian Chapter of AIS, Reshaping Organizations through Digital and Social Innovation, Roma, Italy.

Augier, M. (2013). Mobile Learning : Self-Study or Any Time conversation ? Shanghai International Confe- rence on Social Science (SICSS), China.

Augier, M. (2013, May). User-centric investigation into the endeavors of Mobile Learning. eLFA2013 eLear- ning Forum Asia 2013, Hong Kong, China.

Augier, M. (2012). Active learning through social media, online open textbook written by the students. Shanghai International Conference on Social Science (SICSS), China.

Augier, M. (2012). Professor 2.0 in the social media class – Co-authoring the textbook online with the students. eLFA2012 e-Learning Forum Asia 2012, Beijing, China.

Augier, M. Sala, F. (2011, March). E.R.P., L.M.S. : médiateur ou dictateur ? Colloque Les figures du Tiers dans la relation individu-organisation, Institut Psychanalyse et Management, Haute Ecole de gestion Arc, Neuchâtel, Switzerland.

Augier, M. (2011). Implémentation d’un système hypertexte sous la forme d’un automate fini. H2PTM, Metz, France.

Augier, M. Sala, F. (2010). Crise identitaire pédagogique des professeurs dans les grandes écoles de mana- gement. Colloque Identité, diversité et Management responsable, Bordeaux, France.

Augier, M., Ciussi, M., Rosner, G. (2009). Turning Ipods into educational tools : blurring the frontier of learning and fun. IADIS Mobile learning Conference, BARCELONA, Spain.

Augier, M. (2008). Le sexe des iPods. Colloque Homme, Femme et Après ? Economie de la Connaissance, sexe et diversité dans les organisations., Sophia Antipolis, France.

Augier, M. Sala, F. (2008). Facebook. Vie privée… D’intérêt ? EUROMOT Conference, Sophia Antipolis, France.

Augier, M. Ciussi, M. (2004). L’échange favorisé par l’organisation relationnelle du contenu, l’exemple du CERAM Sophia Antipolis. Colloque TICE Méditerranée,L’humain l’enseignement en ligne, Sophia Antipolis, France.

Augier, M. (2004). Le couple XML-Bases de Données pour la publication sur la toile. Journée d’étude CNRS AS, Modèles de publication sur le web, PARIS, France.